Des palestiniens ont eu l’idée de profiter du succès mondial du phénomène Ice Bucket Challenge pour sensibiliser le monde à leur cause. Ils utilisent les réseaux sociaux pour en faire la promotion.
Sur les réseaux sociaux, le succès du Ice Bucket Challenge n’est plus à démontrer, commente aujourd’hui le site metronews.fr. Le défi consiste à se verser un seau d’eau sur la tête, et de nombreuses célébrités, à l’instar de Georges W. Bush ou de Karim Benzema, se sont prêtées au jeu. L’objectif est parfois occulté par ce coté bling-bling : la recherche contre la sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de Charcot.
A Gaza où la guerre fait rage depuis cinquante jours, le buzz planétaire est vu sous une autre variante : le "Rubble Bucket Challenge" ou "défi du seau de gravats", qui a d’ores et déjà une page Facebook dédiée. Dans une vidéo prise au milieu de décombres, un promoteur de cette action, le journaliste Ayman al Aloul, explique : "J’aime l’idée du Ice Bucket Challenge. Mais ici, l’eau est trop précieuse pour qu’on se la verse sur la tête. Nous avons regardé ce qu’il y avait autour de nous et nous avons décidé de l’utiliser à la place de l’eau glacée."
L’homme se fait renverser un seau rempli de débris et de sable sur la tête. "Nous n’attendons pas d’aide matérielle. Ceux qui veulent aider Gaza peuvent trouver leur propre idée pour le faire", dit encore le militant, appelant à des "messages de solidarité, en particulier de la part de ceux qui ont beaucoup de followers ou un public". La page Facebook accueille déjà de nombreuses vidéos des participants de divers pays expliquant notamment y voir un acte de "résistance".
Il est encore trop tôt pour mesurer le succès du Rubble Bucket Challenge, mais l’idée illustre indéniablement l’importance des réseaux sociaux dans la promotion d’une cause au niveau mondial.