Suite à l’énorme succès viral de l’Ice Bucket Challenge, les indiens ont rétorqué avec un style propre à leur culture. Place au « Rice Bucket Challenge. »
Une page Facebook a même été dédiée à ce nouveau défi de seau. La page a reçu plusieurs milliers de « likes » en moins de 24 heures. D’après le magazine anglais The Independant, le phénomène organisé en Inde serait une autre version « en riz » de l’Ice Bucket Challenge. En effet, la vague de succès qu’a entraîné cette nouvelle tendance des réseaux sociaux a permis à l’association américaine luttant contre la maladie neurodégénérative de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique (ALS) d’engranger plus de dons que prévu.
Un excellent modèle, selon Manju Latha Kalanidihi, journaliste dans le centre de l’Inde, qui propose le même défi avec quelques variantes. La jeune indienne propose du riz à la place de l’eau glacée. Et le but n’est pas de s’en asperger de la tête aux pieds, non ! L’objectif est d’apporter un bol de riz aux personnes dans le besoin qui vivent à proximité de soi. On poste ensuite la photo sur les réseaux sociaux avec un hashtag #Rice Bucket Challenge. Le procédé est le même, on nomine les proches par la suite pour les encourager à participer.
Une pratique qui semble avoir du bon étant donné que l’Inde figure à la 63ème place de l’indice de la faim et que les sensibilisations devraient aller bon train, selon le site local The Hindu.