Perdue depuis 37 ans après s’être trompée de train pour rentrer chez elle, une chinoise de 43 ans a retrouvé sa famille grâce au Web.
A l’âge de six ans, Jiang Ai-wu s’est trouvée à des centaines de kilomètres loin de sa famille en se trompant de bus pour rentrer chez elle. Alors qu’elle prenait le train pour rejoindre sa maison, la petite fille s’est perdue. "Je n’avais aucune idée d’où j’allais et un mauvais train a mené à un autre et un autre et un autre… Plus j’essayais de rentrer à la maison, plus je m’en éloignais" a-t-elle déclaré sur Metro News après avoir retrouvé sa famille.
Terrifiée de se trouver dans un endroit inconnu, Jiang Ai-wu a été recueillie par les autorités. La petite se trouvait à l’époque à 720 km de chez elle, plus précisément dans une ville de Jiangsu en Chine orientale. Au moment des retrouvailles avec sa famille, la chinoise maintenant âgée de 43 ans a déclaré : "J’ai toujours voulu retrouver ma propre famille, j’en rêvais sans cesse, mais j’étais si jeune, je n’ai pas su les trouver. Je ne connaissais même pas notre adresse. J’ai dû progressivement me concentrer sur la vie que j’avais mais je n’ai jamais renoncé à espérer, qu’un jour, ma mère et mon père viendraient et me récupéreraient".
Cette rencontre inattendue a surtout ravit les parents de Jiang Ai-wu qui ont déployé tous les moyens afin de retrouver leur fille. D’après les propos de sa mère rapportée par Metro News, "elle était juste partie pour faire une petite commission, mais n’est jamais revenue à la maison. Nous étions désespérés. Nous sommes allés à la police, nous avons fouillé toute la ville, les trains et les gares routières mais nous ne l’avons pas trouvée. Nous n’avions aucune idée de ce qui était arrivé mais dans mon cœur, je n’ai jamais oublié ma petite fille et lui ai envoyé une prière chaque nuit".
Jiang Ai-wu et sa famille doivent leurs retrouvailles à un site Web de personnes disparues. La fille contacte le site et il lui a fallu près d’un an pour enfin reprendre contact avec ses parents. Son acharnement lui a mené à sa famille bien que celle-ci ait changé d’adresse dans le nord de la province de Shanxi.
Ne pouvant contenir ses larmes, la mère de Jiang Ai-wu âgée de 70 ans raconte sur Metro News : "Lorsque j’ai reçu un appel téléphonique me demandant si j’avais eu une petite fille qui s’était perdue, je n’arrivais pas à le croire. Puis j’ai entendu ma petite Ai-wu et c’était comme si elle n’avait jamais été loin". A son tour, sa fille disait qu’ils avaient beaucoup de retard à rattraper et qu’elle avait désormais une famille énorme qu’elle devait apprendre à connaître.