Aujourd’hui, à 00H01 locale (21h01 GMT), une nouvelle trêve est entrée en vigueur dans la bande de Gaza. La guerre entre Israël et le Hamas a déjà fait près de 2 000 morts.
Dans un communiqué publié hier soir, la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, annonce avoir tiré plusieurs roquettes vers Israël, dont une sur Tel-Aviv, de type M75, quelques minutes avant le début de la trêve, rapporte le site rtbf.be ce matin. Ce tir de roquette vers Tel-Aviv n’a pas touché de zone d’habitation, selon l’armée israélienne.
Hier dimanche, Israéliens et Palestiniens sont parvenus à un "consensus simultané" sur une trêve lors de négociations indirectes par l’intermédiaire des Egyptiens, a annoncé un responsable palestinien. "Israël a accepté la proposition égyptienne de cessez-le-feu", a confirmé un responsable israélien quelque temps après.
"Un cessez-le-feu global et permanent", tel est l’objectif du Caire en appelant les deux parties à mettre à profit la trêve. Les détails de la trêve provisoire conclue dimanche n’ont pas été communiqués, mais le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a salué hier ce premier pas vers une paix durable.
Le porte-parole de M. Ban a déclaré que celui-ci a exprimé "son fort espoir que cela donne aux deux parties, sous les auspices de l’Égypte, une autre chance d’obtenir un cessez-le-feu durable au profit des populations civiles et un point de départ pour les deux parties d’exprimer leurs doléances".