Un ferry a fait naufrage sur un fleuve du centre de Bangladesh. Une cinquantaine de survivants ont été repêchés sur les 200 personnes à bord.
Ce lundi 4 août, un ferry surchargé, avec à bord plus de 200 personnes, a coulé sur le fleuve Padma du centre de Bangladesh, près de la capitale Dacca, rapporte Le Monde. "Le ferry transportait un nombre excessif de passagers et la rivière était agitée", a indiqué à l’AFP le chef de la police locale, Tofazzal Hossain, ajoutant que 50 survivants avaient été sortis des eaux. L’armée ainsi que les équipes de secours de l’Autorité des transports intérieurs ont été dépêchées sur place.
Le chef de la police de Madaripur, d’où était partie le navire, a indiqué que le ferry nommé Pinak-6 a fait naufrage, dans la nuit de dimanche à lundi, à environ 30 km au sud de la capitale de Dacca. Selon les dernières infos, le bilan s’alourdit : une dizaine de morts auraient été recensés par la police.
Au Bangladesh, un des pays les plus pauvres d’Asie, les accidents de navigation fluviale sont très fréquents. Les experts dénoncent régulièrement un entretien insuffisant et une surcharge des bateaux, le principal moyen de transport dans les zones rurales, en particulier dans le sud et le nord-est du pays. En mai, le naufrage d’un autre ferry, pris dans une tempête sur le Meghna, avait fait des dizaines de morts.