SIPA
Des employés des Nations ont perdu la vie dans l’attaque contre une école de l’ONU à Gaza, hier. Israël a promis d’enquêter sur ce drame.
Hier, à Gaza, des employés des Nations unies ont été tués dans l’attaque contre une école de l’ONU à Gaza. C’est le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, qui "condamne fermement" cette attaque, qui a communiqué l’information relayée par le site courrierinternational.com.
Le communiqué de l’ONU publié à New York indique : "Il y a de nombreux morts, dont des femmes et des enfants, ainsi que des employés de l’ONU", d’après Ban Ki-Moon qui est en déplacement à Erbil, en Irak.
M. Ban s’est déclaré "consterné" par cette attaque, dont "les circonstances ne sont pas encore claires". Il a lancé un nouvel "appel à toutes les parties à respecter leurs obligations aux termes des lois humanitaires internationales, à respecter la vie des civils, l’inviolabilité des locaux de l’ONU et leurs obligations envers les travailleurs humanitaires".
M. Ban, qui mène une médiation pour un cessez-le-feu à Gaza, a souligné "l’urgence de faire cesser les tueries et de les faire cesser dès maintenant". Farhan Haq, le porte-parole adjoint de l’ONU, affirme ne pas être encore en connaissance du nombre exact de victimes. "Nous ne savons pas qui a attaqué les locaux", a-t-il ajouté.
Cette école servait également de refuge à quinze Palestiniens qui avaient été, par un tir israélien, tués dans l’attaque dans la bande de Gaza jeudi après-midi, un autre drame qui éclipse les efforts diplomatiques pour aboutir à une trêve.
Les secours locaux ont fait état d’un bilan de quinze morts dans une école de l’Agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) à Beit Hanoun, dans le nord de l’enclave palestinienne, où s’étaient abritées des personnes déplacées par les combats.
Tsahal a promis d’enquêter sur cette tragédie, affirmant ne pas exclure qu’il s’agisse d’une roquette tirée par des combattants du mouvement islamiste Hamas.