La police chinoise a mis la main sur des cercles de paris sportifs clandestins durant la Coupe du monde de football. Au total, l’équivalent de plus de 2,14 milliards d’euros a été mis en jeu.
En Chine, les jeux d’argent sont interdits, sauf s’ils sont gérés par les autorités ou que leurs profits sont reversés à des œuvres caritatives. Mais en réalité, les boutiques et les sites internet de paris clandestins, qui proposent des cotes plus attractives que les bookmakers officiels, ont été pris d’assaut durant le dernier Mondial, tel que le rapporte le site 20minutes.fr.
Le journal Guangming Ribao, citant les chiffres de la police, détaille les l’ampleur de l’affaire : « Cent huit personnes ont été interpellées durant la Coupe du monde pour des cas impliquant un volume d’argent total de 18 milliards de yuans (2,14 milliards d’euros) ». Des montants colossaux, mais qui ne sont qu’une infime partie des sommes pariées illicitement en Chine lors du Mondial qui y a rencontré le même engouement qu’ailleurs dans le monde.
Selon les experts, les paris clandestins devancent de loin en volume les paris légaux en Chine. Or, les estimations publiées par les médias chinois, les bookmakers officiels affiliés au gouvernement, devraient avoir enregistré des mises dépassant 10 milliards de yuans au total, soit 1,2 milliard d’euros, sur l’ensemble de la compétition.
Les Chinois placent habituellement leurs paris clandestins via des sites internet illégaux qui exigent souvent le versement de « frais d’adhésion » substantiels en échange de gains plus attractifs en cas de pari réussi. La police de Shanghai avait déjà arrêté en mai 63 personnes impliquées dans un réseau illégal de paris en ligne.