La force internationale de l’OTAN (ISAF) a annoncé aujourd’hui la mort de douze civils et quatre soldats en Afghanistan. Environ 3 450 soldats de la coalition ont été tués depuis le début de la guerre dans ce pays.
Selon une communication de la force internationale de l’OTAN (ISAF), douze civils et quatre soldats de l’OTAN ont été tués aujourd’hui dans la province de Parwan, dans l’est de l’Afghanistan lors d’une attaque-suicide à vélo. La nationalité des quatre soldats n’a pas été communiquée. Les talibans ont revendiqué cette attaque qui visait une mission d’enquête conjointe avec la police afghane, d’après l’édition du Monde d’aujourd’hui.
A la fin de l’année, les quelques 50 000 troupes de l’OTAN auront quitté le sol afghan, laissant derrière elles une insurrection des talibans toujours active. Il ne devrait plus rester qu’environ 10 000 soldats en 2015, si le nouveau président signe le traité de coopération militaire (BSA). Depuis le début de la guerre dans ce pays, environ 3 450 soldats de la coalition ont été tués dans les attaques.
En mai dernier, les talibans ont lancé leur « offensive de printemps », faisant mine d’ignorer que les Etats-Unis et l’OTAN sont censés les avoir défaits après treize années de présence en Afghanistan. Chaque année, les insurgés observent une pause toute relative à partir de l’automne et jusqu’à la fonte des neiges, faute de pouvoir circuler librement dans les paysages montagneux et enneigés de l’hiver. Dans l’est, le sud et le centre de l’Afghanistan, les attaques ont déjà fait plus d’une quinzaine de morts et les combats ne vont cesser de croître d’ici la fin de l’été