Les insurgés de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont annoncé l’établissement d’un "califat islamique". Ils ont également désigné leur chef Abou Bakr Al-Baghdadi comme "calife".
Engagés dans des affrontements en Syrie et en Irak, les insurgés de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont annoncé le 29 juin l’établissement d’un "califat islamique" d’après Libération. Ils ont, par la même occasion, nommé leur chef Abou Bakr Al-Baghdadi comme "calife" et donc "chef des musulmans partout dans le monde".
"Lors d’une réunion, la choura (conseil) de l’Etat islamique a décidé d’annoncer l’établissement du califat islamique et de désigner un calife pour l’Etat des musulmans. Le cheikh jihadiste Al-Baghdadi a été désigné calife des musulmans", a annoncé Mohammad al-Adnani, porte-parole de l’EIIL qui a ajouté que "Al-Baghdadi a accepté cette désignation par allégeance et est devenu ainsi calife des musulmans partout". Les mots "Irak" et "Levant" sont supprimés du sigle EIIL, dont le nom officiel devient désormais "l’Etat Islamique".
Il s’agit d’un régime politique islamique disparu depuis il y a près d’un siècle. Ce califat devrait être imposé sur les territoires conquis par ce groupe en Syrie et en Irak, où il a réussi à s’emparer de larges pans de territoires. L’armée irakienne a lancée à la fin de la semaine dernière une vaste contre-offensive en vue de reprendre les territoires perdus. Abou Bakr Al-Baghdadi s’est peu à peu imposé en porte-drapeau du jihad mené par les extrémistes sunnites qui éclipse la nébuleuse Al-Qaïda avec qui ils ont rompu.