Après des semaines de campagne, le nom du nouveau chef d’Etat d’Israel est désormais connu. C’est le candidat de la droite Reuven Rivlin qui succède à Shimon Perez.
Le dixième président de l’Etat d’Israël vient d’être élu en la personne de Reuven Rivlin. Avec un score de 63 voix, il a remporté le suffrage de la majorité des 120 députés israéliens contre 53 voix pour son rival centriste Méïr Sheetrit à l’issue d’un scrutin à deux tours.
C’est le président du Parlement Youli Edelstein qui a communiqué l’information sur l’élection du président, une fonction qui est essentiellement protocolaire.
Rappelons que Rivlin n’a pas bénéficié du soutien du premier ministre Benyamin Nétanyahou, les divergences de points de vue entre les deux hommes étant de notoriété publique en Israël. La tête de file des travaillistes Binyamin Ben Eliezer a été obligé de quitter la course après des soupçons d’implications dans une affaire de corruption concernant une maison de luxe à Jaffa.
Les autres perdants de cette élection sont le centriste Méir Chétrit, anciennement membre du Likoud, la travailliste Dalia Itzik, ancienne présidente par intérim de l’Etat et Daniel Shechtman, prix Nobel de chimie 2011.
A noter que le président Perez a donné à la fonction présidentielle une image apaisée, contrastant avec le bouillonnement de la politique du premier ministre Benyamin Nétanyahou et l’image de Moshé Katshav qu’il a succédé, écornée par une affaire de viol.