L’armée pakistanaise a annoncé avoir repris le contrôle du plus grand aéroport du pays au bout de six heures de combats acharnés. L’attaque sanglante s’est déroulée ce lundi à l’aube.
L’aéroport de Karachi, la capitale économique du Pakistan a été le théâtre d’une attaque attribuée à des insurgés lourdement armés d’après une information rapportée par Le Monde. Dans l’aube de lundi, 24 personnes dont 10 assaillants ont trouvé la mort avant la reprise du contrôle de la situation par l’armée pakistanaise.
Six heures de combats ont été nécessaires pour mettre un terme à la détermination des assaillants contre la mégapole pakistanaise. Les corps des 10 assaillants tués et ceux de 14 autres victimes ont été acheminés à la morgue de l’hôpital Jinnah, le plus grand de la ville. Deux civils et des vigiles figurent parmi les victimes d’après l’armée. Les avions n’ont subi aucun dégât, tandis qu’un incendie s’est déclaré dans un bâtiment. Asim Bajwa, porte-parole de l’armée, a déclaré dans un tweet que "tous les actifs vitaux sont intacts".
Des failles en matière de sécurité ont été constatées. Des fusées, des munitions ainsi que des lance-roquettes ont pu pénétrer dans l’enceinte de l’aéroport international Jinnah aux mains des insurgés. L’armée avait été mobilisée pour mettre fin à cette attaque qui n’a toujours pas été revendiquée lundi matin, mettant les pourparlers entre les talibans et le Pakistan dans l’impasse.
Des attaques du même genre ont été revendiquées dans le passé par les talibans engagés dans une guérilla contre le gouvernement de Karachi depuis 2007. Des milliers de personnes dont des talibans, des soldats et de nombreux civils ont trouvé la mort à l’issue de ces troubles qui agitent le pays.