Un pétrolier thaïlandais s’est fait dépouiller toute sa cargaison par des pirates au large du Sud-Est de l’Asie, théâtre de 128 actes ou tentatives de piraterie au cours de 2013.
Une nouvelle attaque des pirates a été signalée dans les eaux du Sud-Est asiatique. La cible, un pétrolier thaïlandais baptisé MT Orapin 4, devait rallier mardi dernier Pontianak - dans la partie indonésienne de Bornéo - à Singapour lorsque des pirates sont montés à bord pour s’emparer de la totalité de la cargaison.
" Des pirates l’ont détourné et ont volé toute la cargaison avant de détruire les équipements de communication. L’équipage est sain et sauf et le navire en bon état " a annoncé lundi le Bureau maritime international (BMI). Selon cette source citée par lorientlejour.com, le navire est arrivé la veille au port thaïlandais de Sriracha, avec ses 14 membres d’équipage.
Les circonstances de l’attaque et l’endroit exact où elle s’est produite n’ont pas pu être déterminés pour l’heure. Une enquête devra s’ouvrir en ce sens, confie le BMI qui note une augmentation inquiétante du nombre des violences en mer observées dans le Sud-Est asiatique.
En 2013, 128 actes ou tentatives de piraterie y ont été signalés, principalement au large de l’Indonésie. Ces chiffres accusent une hausse comparée aux 104 attaques de 2012 et aux 80 faits notés pour 2011.
Cette année, 23 attaques ou tentatives ont été recensées pour les seuls trois premiers mois. En avril, 2 autres forfaits ont été commis, le premier, sur la côte Est de Malaisie et au cours duquel le capitaine du navire attaqué s’est fait agresser par les assaillants. Dans le deuxième cas, les pirates ont dépouillé un autre navire et pris en otage 3 membres de l’équipage, s’agissant de ressortissants indonésiens.