Le président israélien Shimon Peres et le n°1 palestinien Mahmoud Abbas se joindront au pape François le 8 juin au Vatican pour une prière pour la paix au Proche-Orient.
Une prière pour la paix au Proche-Orient sera organisée au Vatican dans l’après-midi du dimanche de Pentecôte, en présence de Shimon Peres et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, lesquels avaient été invités par le Souverain Pontife lors de sa récente visite en Terre sainte. L’information a été confirmée par le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, rapporte Le Nouvel Observateur.
Se préservant de toute implication directe dans le dénouement des tensions qui opposent Israël et la Palestine, le pape François estime cependant que " du courage est nécessaire pour accomplir cela " comme il l’avait confié aux journalistes qui le raccompagnaient. " Je prie le Seigneur avec force pour que ces deux dirigeants, ces deux gouvernements, aient le courage d’aller de l’avant. C’est le seul chemin vers la paix ", avait encore indiqué le Souverain pontife.
Shimon Peres, qui achèvera son mandat à la tête d’Israël en juillet prochain, avait fait savoir au Chef de l’Eglise sa volonté de vouloir œuvrer pour ce processus de paix. " Nous allons travailler ensemble, juifs, chrétiens et musulmans pour mettre fin à ces conflits ", disait-il devant le pape François lors de leur rencontre à Jérusalem.
Ce dernier, pour sa part, s’est proposé d’accueillir dans " sa maison " les deux dirigeants protagonistes pour la prière du 8 juin. Le rendez-vous pourrait ainsi se dérouler " soit dans la résidence où vit le pape François, soit dans les locaux modernes utilisés pour les audiences papales ", indique Le Nouvel Observateur, citant l’agence Reuters.