John All, un chercheur et professeur d’université américain s’est filmé alors qu’il remontait d’une crevasse dans laquelle il était tombé pendant une excursion dans les hauteurs glacées de l’Himalaya.
Un Américain, John All, chercheur et professeur d’université a survécu à une chute de 20 mètres dans une crevasse de glace de l’Himalaya au Népal. Blessé, le visage en sang, le bras et plusieurs côtes cassés et l’épaule déboîtée, il allume sa caméra et filme son calvaire, sa remontée jusqu’à la surface.
Entouré de glace, enfoui dans une crevasse de 20 mètres. Pendant six heures, il grimpe seul, sans l’aide des secours, sachant qu’une seule erreur de jugement pourrait le faire glisser jusqu’au fond du trou et le tuer.
"Mon corps était brisé et j’étais en train d’agoniser. Mon visage heurte un mur de glace, mon dos et mon estomac heurtent l’autre mur et j’ai rebondi entre eux. Ma figure était en morceaux. J’ai atterri sur d’un bloc de glace au milieu de la crevasse. J’aurais pu chuter d’une centaine de mètres supplémentaires mais par chance, je ne l’ai pas fait. Tout le temps de mon ascension, je savais que si je glissais, je mourrai", a livré l’alpiniste. Des propos rapportés par le site internet Gentside.
Après six heures de remontée, il a atteint la surface. Il lui aura fallu 3 heures de plus pour rejoindre sa tente. Là, il a prévenu ses amis et a attendu toute la nuit l’arrivée des secours le lendemain matin. L’hélicoptère de sauvetage a en effet dû attendre avant de venir le récupérer, le mauvais temps rendant toute opération trop périlleuse.
Sous le choc, l’homme se repose actuellement dans un hôtel du Katmandou.