Le capitaine du Sewol, ferry ayant fait naufrage le 16 avril dernier dans le sud-coréen, ainsi que 3 autres membres de l’équipage risquent la peine de mort. Ils ont été inculpés jeudi d’homicide involontaire.
L’affaire du naufrage le plus meurtrier que la Corée du Sud n’ait jamais connu, celui du ferry Sewol le 16 avril dernier, a conduit ce jeudi à l’inculpation de plusieurs membres de l’équipage. Le capitaine Lee Joon-Seok, deux officiers et l’ingénieur en chef du ferry se sont vus ainsi charger d’homicide involontaire.
Leur mise en accusation se base notamment sur des faits d’abandon de navire et de violation des lois portant sur la sécurité des passagers. La justice leur reproche la non-utilisation des dispositifs tels radeaux de sauvetage et gilets et de ne pas avoir ordonné l’évacuation immédiate des passagers lorsque le danger se faisait sentir.
Au contraire, il a été prouvé qu’ils se sont fait passer pour des civils afin de pouvoir embarquer en premier à bord d’un bateau de secours, selon Libération, citant le quotidien sud-coréen Munhwa Ilbo. Des agissements qui ont été classés parmi les circonstances aggravantes dans leur dossier, rapporte-t-on.
Compte tenu des charges, la peine de mort pourrait être prononcée contre eux, une sentence qui n’a plus été appliquée dans le pays depuis 1997, année à laquelle la dernière exécution a eu lieu.
Par ailleurs, onze autres membres d’équipage ayant survécu au naufrage ont aussi été inculpés ce jeudi. Ils sont, quant à eux, poursuivis pour négligence.
Selon un dernier bilan, 284 corps ont été repêchés jusqu’à ce jour dont 242 extirpés de l’épave, rapporte CNN. A ce stade de l’enquête, il a été établi que " le fret transporté par le ferry était trois fois supérieur au niveau recommandé ". Les enquêteurs évoquent aussi une fragilité du bateau du fait des cabines supplémentaires qui avaient été rajoutées de façon illégale à plusieurs niveaux. Du coup, il a cédé facilement à la houle.