Les inondations monstres qui ont frappé les Philippines cette semaine ont fait 113 morts, dont 60 à Manille.
Le dernier bilan fourni par les autorités mentionne également 2,44 millions de sinistrés dans tout le pays.
Les pluies diluviennes à l’origine d’inondations monstres aux Philippines ont affecté 2,44 millions de personnes à travers le pays. Au total, les intempéries ont fait 113 morts depuis fin juillet, selon le dernier bilan établi par le Conseil national de gestion et de prévention des catastrophes naturelles.
A Manille, qui totalise plus de la moitié des victimes, la situation redevient progressivement normale après la décrue et l’arrivée de l’aide alimentaire ou médicale sur place.
Environ 362.000 sinistrés restent néanmoins hébergés provisoirement dans des écoles ou des gymnases de la capitale. Les habitants des bidonvilles de Manille ont été les plus durement touchés par les inondations. De nombreuses habitations ont cédé à la montée des eaux.
La saison de la mousson bat son plein actuellement aux Philippines, où une vingtaine de typhons au moins sont enregistrés chaque année. Les derniers, survenus en septembre 2011, Nesat et Nalgae, ont fait plus de 100 morts, et des dizaines de milliers de sinistrés.