Une série de catastrophes, dont le tsunami du samedi, est survenue en Indonésie cette année.
Cette année a été marquée par plusieurs catastrophes : tremblement de terre, tsunami, crash… pour l’Indonésie. Etant donné que le pays se trouve sur "la ceinture de feu", à la convergence des plaques, les séismes n’étonnent pas. Une très forte activité volcanique y a été en outre enregistrée en 2018, selon LCI. Retour sur ces drames.
La dernière catastrophe en date est le tsunami survenu samedi soir dans le détroit de la Sonde. Un bilan encore provisoire note au moins 222 morts, mais la recherche des personnes disparues se poursuit. Les secours continuent également de porter assistance aux sinistrés.
Une catastrophe aérienne majeure s’est produite en Indonésie le 29 octobre dernier. Treize minutes après avoir décollé, le vol 610 Lion s’est écrasé en mer de Java, alors que l’appareil avait 189 personnes à bord.
Le tremblement de terre des Célèbes survenu le 28 septembre a fait 2256 morts, 580 blessés et 5000 disparus, d’après le dernier bilan. Près de 191 000 personnes auraient toujours besoin d’une aide humanitaire d’urgence, selon l’ONU. Cette catastrophe a également fait d’importants dégâts : centre commercial détruit, hôpital et mosquée écroulés.
En août, une série secousses avait tué plus de 500 personnes, blessé 1500 autres. Des milliers de sinistrés ont été également recensés sur l’île de Lombok.
Un ferry a fait un ferry fait naufrage dans un lac volcanique localisé sur l’île de Sumatra, le 18 juin dernier, à cause d’un surchargement. Près de 200 personnes sont toujours portées disparues. Il s’agirait de l’une des pires catastrophes de l’archipel d’Asie du Sud-Ouest.
Le 3 juillet, un autre naufrage de ferry - KM Lestari est également survenu en Indonésie. Trente-quatre personnes ont péri.