Google a dévoilé un ensemble de mesures suite aux critiques de certains responsables politiques américains qui accusent les médias sociaux de mettre en péril la santé physique et mentale des jeunes.
Jeudi 2 novembre, YouTube a annoncé une initiative visant à limiter les recommandations récurrentes de vidéos susceptibles de porter atteinte à la santé mentale des adolescents. Ces vidéos qui glorifient certaines caractéristiques physiques par rapport à d’autres ou qui idéalisent des standards spécifiques de forme physique ou de poids corporel ne seront plus régulièrement suggérées aux jeunes. Ce changement sera d’abord déployé aux États-Unis avant d’être étendu à d’autres pays l’année prochaine, selon un communiqué publié par le service de Google, rapportent les médias français comme 20 Minutes.
James Beser, un des responsables de la plateforme, a reconnu : "les adolescents sont plus susceptibles que les adultes de se forger une image négative d’eux-mêmes lorsqu’ils voient des messages répétés sur les normes idéales dans les contenus qu’ils consomment en ligne".
> À lire aussi : Une YouTubeuse prônant l’éducation stricte écrouée pour maltraitance envers ses enfants
Il y a quelques jours, plus de quarante États américains ont entamé des poursuites contre Meta, alléguant que les applications Facebook et Instagram de l’entreprise portent atteinte à la santé mentale et physique des jeunes. Les procureurs généraux ont affirmé que les fonctionnalités addictives, telles que le défilement infini de courtes vidéos, utilisées pour attirer et retenir l’attention des jeunes, provoquent des dommages importants à leur bien-être.
Des accusations similaires ont également été formulées à l’encontre de TikTok, qui a été interdit par plusieurs organisations et par l’État du Montana pour des raisons à la fois géopolitiques et liées à la protection des enfants.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re