Le changement de pseudonyme d’Elon Musk sur le réseau social X a suffi à propulser une cryptomonnaie. Rebaptisé Kekius Maximus, le mardi 31 décembre, son nouveau surnom mêle références culturelles et symboles controversés, alimentant de nombreuses spéculations.
Un simple changement de pseudonyme d’Elon Musk a suffi à faire bondir une cryptomonnaie. Ce mardi 31 décembre, le milliardaire a modifié son nom sur le réseau X, qu’il possède, pour devenir Kekius Maximus. Ce surnom semble combiner un symbole associé à la droite identitaire, un memecoin (monnaie virtuelle inspirée de mèmes humoristiques) et une référence au film Gladiator. Avant cette modification, Elon Musk avait publié un message intrigant mentionnant ’Kekius Maximus’ et le jeu vidéo ’Path of Exile’. Ce geste a provoqué une hausse spectaculaire de 1 400 % de la cryptomonnaie Kekius Maximus, suscitant débats et interrogations parmi les internautes, rapportent les médias français comme Le Figaro.
> À lire aussi : Royaume-Uni : Elon Musk prêt à donner des millions à un parti contre l’immigration
Le pseudonyme Kekius Maximus pourrait faire référence au personnage de Maximus Decimus Meridius, héros de ’Gladiator’ joué par Russell Crowe. Ou peut-être à ’kek’, un terme utilisé comme alternative à ’lol’ par certains internautes de la droite identitaire. Elon Musk a aussi modifié sa photo de profil en y ajoutant ’Pepe la grenouille’, célèbre personnage de mème controversé, souvent associé à des idées extrêmes et reconnu par l’ADL (Anti-Defamation League) comme un symbole de haine. Désormais proche de Donald Trump, Elon Musk occupe un rôle clé. Il a été désigné pour diriger une commission chargée d’améliorer l’efficacité gouvernementale, visant à réduire les budgets fédéraux.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re