Accusé d’espionnage et de mise en danger des soldats américains après avoir diffusé des informations sur Wikileaks, Julian Assange va être extradé vers les États-Unis, a annoncé Mike Pompeo.
Après s’être réfugié dans l’ambassade londonienne de l’Équateur pendant 7 ans, Julian Assange a été interpellé par la police britannique le 11 avril dernier. Depuis cette date, les autorités américaines demandent son extradition vers les Etats-Unis, rappelle la chaîne RTL. Le ministre d’État britannique pour l’Europe et les États-Unis, Alan Duncan, a, récemment, affirmé que Julian Assange ne partirait pas dans un pays où il risque la peine de mort.
Une semaine après cette déclaration, le secrétaire d’État américain, Mike Pompéo, a indiqué le contraire au quotidien équatorien El Universo. Il a ainsi affirmé que son "gouvernement pense qu’il est important que cet homme, qui a posé un risque pour le monde et a mis en danger des soldats américains, soit sanctionné par la justice". Il a aussi révélé avoir déjà fait la demande et donc Julian Assange va être extradé vers les Etats-Unis, où il est poursuivi en justice.
Aux Etats-Unis, l’Australien, risque non seulement la peine capitale à cause des actes d’espionnage, mais aussi une réclusion criminelle de 175 ans pour 18 autres chefs d’accusation. Le concerné a notamment révélé sur Wikileaks des informations qui sont classées confidentielles concernant les militaires. L’audition pour accorder ou non son extradition aura lieu en février 2020 au Royaume-Uni.
>>> A lire aussi : WikiLeaks : l’audience d’extradition de Julian Assange aura lieu fin février