Jacques Witt/SIPA
Emmanuel Macron a félicité Joe Biden, mercredi 20 janvier, avant de saluer sa décision de revenir dans l’accord de Paris.
Après son investiture, Joe Biden a pris plusieurs décisions dont le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat. "Welcome back !" Emmanuel Macron a félicité le nouveau président américain, et a salué sa décision, rapporte France Info.
"A Joe Biden et Kamala Harris, mes meilleurs vœux en ce jour historique pour le peuple américain", a écrit le président de la République.
Selon Emmanuel Macron, "c’est tous ensemble que nous pourrons réussir à relever les défis de notre temps. C’est tous ensemble que nous pourrons changer la donne climatique en agissant pour notre planète".
De son côté, le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal s’est également exprimé sur la relation des deux pays. "Nous sommes impatients de bâtir avec le président Biden une relation forte, utile, renouvelée", a-t-il annoncé. Il a aussi précisé que Paris comptait relever avec lui "des défis colossaux".
La chaîne note, par ailleurs que Joe Biden devait prendre 17 décisions présidentielles, après la cérémonie d’investiture, afin que les Etats-Unis puissent revenir sur des mesures phares de l’administration Trump. Il a notamment engagé le retour de son pays dans l’accord de Paris sur le climat et au sein de l’Organisation mondiale de la santé.
> A lire aussi : Joe Biden signe un décret pour le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris