Âgé d’une vingtaine d’années, le jeune homme voulait tuer le juge Brett Kavanaugh. Il a été mis en examen pour tentative de meurtre et placé en détention.
Dans la nuit de mardi à mercredi, un homme armé a été arrêté près du domicile du juge conservateur de la Cour suprême des États-Unis, Brett Kavanaugh, à Chevy Chase, une banlieue cossue du nord de Washington. Le jeune individu était menaçant, selon la haute juridiction. Interrogé par les policiers, il a affirmé qu’il voulait tuer le magistrat, rapporte BFMTV.
D’après les enquêteurs, le jeune homme était en colère contre la Cour suprême à cause d’un projet d’arrêt sur l’avortement et à la suite de la fusillade meurtrière dans une école texane. Persuadé que le juge Kavanaugh soutient une extension du droit au port d’armes, il voulait "donner un sens à sa vie" en le tuant.
Par la voix de sa porte-parole, le président des États-Unis a fermement condamné les actes du jeune homme, identifié comme Nicholas Roske (26 ans). Karine Jean-Pierre a souligné que les "menaces de violence" et les "tentatives d’intimidation contre des juges n’ont pas de place dans notre société".
Mis en examen mercredi pour tentative de meurtre, Nicholas Roske a été placé en détention, selon la porte-parole de la Cour Patricia McCabe dans un communiqué. Elle n’a cependant donné aucun détail supplémentaire.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re