Le Soudan est officiellement retiré, lundi 14 décembre, par les Etats-Unis de leur liste noire des pays soutenant le terrorisme. Une décision que Khartoum a attendue depuis la chute de l’autocrate Omar Al-Bachir, en avril 2019.
Sur Facebook, l’ambassade américaine à Khartoum a fait part, lundi, du retrait du Soudan de la liste noire des pays soutenant le terrorisme établie par les Etats-Unis, informe TV5 Monde. Le Soudan fait partie de cette liste noire depuis 1993 et a espéré en être retiré depuis avril 2019, date de la chute d’Omar Al-Bachir.
Pour rappel, faire partie de la liste noire est très handicapant pour l’économie du pays concerné, car cette mesure sanctionne les pays étrangers qui cherchent y réaliser des projets de commerce ou des investissements.
> "Je retirerai le Soudan de la liste des États soutenant le terrorisme", lance Donald Trump
Le 19 octobre dernier, Donald Trump a annoncé le retrait du Soudan de cette liste noire, rappelle le journal Le Monde. Le 23 octobre, Khartoum a accepté de normaliser ses relations avec Israël tout en niant un quelconque "chantage" de la part des Etats-Unis. Le 26 octobre, le président sortant a communiqué au Congrès américain le retrait du Soudan de la liste noire.
Selon l’annonce de l’ambassade des Etats-Unis à Khartoum : "La période de notification au Congrès de quarante-cinq jours ayant expiré, le secrétaire d’Etat a signé une notification annulant la désignation du Soudan comme un Etat soutenant le terrorisme. La mesure est effective à compter de ce 14 décembre".
> Voir notre dossier sur l’actualité dans le monde.