D’après Bloomberg, les autorités américaines souhaitent contraindre Google à se séparer de Chrome. Cette mesure, en réponse à des pratiques anticoncurrentielles liées à son moteur de recherche, marquerait un tournant historique contre le géant technologique.
Les autorités américaines envisagent de demander à un juge d’ordonner à Google de se séparer de Chrome, son navigateur phare, selon Bloomberg. Cette décision, motivée par des accusations de pratiques anticoncurrentielles, pourrait devenir une sanction historique. Le ministère de la Justice souhaite également encadrer l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative et imposer la dissociation d’Android de ses autres produits, comme Google Play ou le moteur de recherche. En septembre, Google dominait 90 % du marché mondial de la recherche en ligne et 94 % sur mobile, selon StatCounter, rapportent les médias français comme Le Figaro.
> À lire aussi : Le gouvernement analyse les recherches des internautes sur Google
Washington cherche aussi à encadrer les ’AI Overviews’, ces réponses générées par l’IA qui évitent aux utilisateurs de cliquer sur des liens. Ce format est accusé de priver de trafic les sites concurrents. Lors d’un procès, il a été révélé que Google payait des sommes importantes pour rester le moteur de recherche par défaut sur les smartphones Apple et Samsung. Ces poursuites, lancées sous Donald Trump et poursuivies sous Joe Biden, pourraient profondément modifier les marchés de l’IA et de la recherche en ligne. Cependant, tout changement risque d’être retardé par les appels prévus par le mastodonte du net.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re