Stefan Rousseau/AP/SIPA
Les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni s’associent pour un programme commun. Réunis à San Diego, le président américain et les Premiers ministres britannique et australien ont annoncé lundi leur projet de construction de sous-marins à propulsion nucléaire.
En 2021, les États-Unis avaient annoncé avoir scellé une alliance avec le Royaume-Uni et l’Australie pour renforcer la sécurité dans l’Indo-Pacifique face à la Chine, jugée menaçante. Dans cette alliance, ils prévoyaient de construire des sous-marins à propulsion nucléaire. Ces derniers devraient pouvoir embarquer des armes plus sophistiquées et avoir une autonomie de navigation plus longue que les sous-marins conventionnels.
Entouré des Premiers ministres britannique et australien, le président américain a lancé lundi leur programme de sous-marins à propulsion nucléaire, baptisé SSN-AUKUS. Rishi Sunak et Anthony Albanese et Joe Biden se sont donnés rendez-vous dans une base navale à San Diego pour formaliser le projet, qui avait suscité la colère de Paris lors de son annonce il y a 18 mois.
"Ensemble, nous livrerons le SSN-AUKUS, un sous-marin à développement trilatéral basé sur la conception de la prochaine génération du Royaume-Uni, qui incorpore la technologie des trois nations, y compris les technologies de pointe des sous-marins américains", ont-ils déclaré dans un communiqué commun. Le conseiller à la Sécurité nationale américain, Jake Sullivan, a souligné que l’objectif n’est pas de "partir en guerre", mais de "dissuader tout conflit".
A lire aussi > Trois pays vont développer conjointement des armes hypersoniques
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re