A la suite du décès du général iranien Qassem Soleimani, à Bagdad, vendredi 3 janvier, Washington a pris la décision de déployer des milliers de soldats pour sécuriser les positions américaines dans la région.
Le général iranien, Qassem Soleimani, a été tué lors d’une frappe américaine en Irak. Cette attaque survient après des assauts pro-iraniens à l’ambassade des Etats-Unis à Bagdad. Après ce décès, l’Iran a promis vendredi 3 janvier de venger la mort de ce commandeur de l’Islam "au bon endroit et au bon moment".
Pour renforcer la sécurité des positions américaines dans cette région irakienne, les Etats-Unis ont décidé de déployer 3 000 à 3 500 militaires supplémentaires au Moyen-Orient, précise un haut responsable du Pentagone, cité par Le Figaro.
Ces milliers de soldats américains appartiennent tous à une force de réaction rapide de la 82e division aéroportée. Selon le responsable anonyme, ils avaient été alertés à partir de l’attaque contre l’ambassade des Etats-Unis à Bagdad.
En conséquence de ce décès, l’Irak pourrait être le théâtre des premières représailles de l’Iran. Le Parlement à Bagdad examine, par ailleurs, un projet de loi pour réclamer le départ des forces américaines du pays.
>>> A lire aussi : Les États-Unis appellent leurs ressortissants à quitter l’Irak dans l’immédiat