Lundi 10 septembre, les Etats-Unis ont mené une attaque sans précédent contre la Cour pénale internationale (CPI). Ils ont menacé de sanctions ses juges et procureurs s’ils s’en prennent à des Américains, à Israël ou à d’autres alliés de Washington.
La CPI accusée d’être "illégitime"
Début novembre 2017, la Cour pénale internationale avait indiqué qu’une enquête allait éventuellement être ouverte pour "des crimes de guerre" présumés commis par l’armée américaine. Mais, John Bolton, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche accuse la juridiction internationale en charge du jugement des crimes de guerre et contre l’humanité, dont Washington n’a jamais ratifié la création, d’être "inefficace, illégitime, irresponsable et carrément dangereuse".
L’Etat américain a donc menacé lundi les juges et procureurs de la Cour pénale internationale (CPI) de sanctions s’ils s’en prenaient à des Américains, à Israël ou même à d’autres alliés des Etats-Unis. John Bolton a prévenu devant la Federalist Society, une organisation conservatrice de Washington : "Si la Cour s’en prend à nous… nous n’allons pas rester silencieux".
Le conseiller du président Donald Trump a annoncé une série de mesures de rétorsion possibles : "Nous allons interdire à ces juges et procureurs l’entrée aux Etats-Unis. Nous allons prendre des sanctions contre leurs avoirs dans le système financier américain, et nous allons engager des poursuites contre eux dans notre système judiciaire". Il a insisté sur le fait que les Etats-Unis ne coopèreraient pas avec la CPI. "Nous n’allons pas lui fournir d’assistance, nous n’allons pas adhérer à la CPI. Nous allons laisser la CPI mourir de sa belle mort", poursuit-il, soulignant que la CPI était "déjà morte" pour eux.
La Cour pénale internationale est régie par le Statut de Rome, un traité ratifié par 123 pays et appliqué le 1er juillet 2002. Son procureur peut lancer des enquêtes sans permission des juges à condition qu’elles impliquent au moins un pays membre. Face à ces menaces des Etats-Unis, la juridiction qui siège à La Haye aux Pays-Bas a souligné être "attachée à l’exercice indépendant et impartial de son mandat" et qu’elle agira "strictement dans le cadre légal défini par le Statut de Rome".
(Sources : Le Monde / 20 Minutes)