L’Etat de Washington vient d’abolir la peine de mort. Il est le 20ème Etat qui a pris cette décision aux Etats-Unis.
La peine de mort est encore appliquée actuellement aux Etats-Unis. L’Etat de Washington vient d’abolir cette peine capitale par le biais de sa Cour suprême. Cette entité judiciaire a pris cette décision à l’unanimité. Les membres ont constaté que cette condamnation est arbitraire. De plus, elle pourrait être infligée d’une façon injuste à cause de la discrimination raciale.
En choisissant cette abolition, l’Etat de Washington est devenu le 20ème Etat ayant écarté ce châtiment.
En 2017, 23 personnes ont été exécutées aux Etats-Unis. Selon le centre d’information sur la peine de mort, ce chiffre a diminué si on se réfère à celui de 1999 où il y avait 98 exécutions.
La peine de mort est une sanction désapprouvée par les Nations-Unies. Sur les 192 membres de L’ONU ou Organisations des Nations Unies, 93 pays ont encore cette peine stipulée dans la loi. Cependant, seuls 23 pays ont passé aux exécutions en 2014.
Aux Etats-Unis, il y a différentes circonstances communes à tous les Etats conduisant à l’application de la peine de mort. Citons entre autres, le meurtre commis au cours d’une autre infraction comme le vol ou le viol. Il y a également, le meurtre d’un policier et le meurtre commis en échange d’argent. Avant l’Etat de Washington, en 2016, l’Etat du Delaware était le dernier qui a aboli la peine de mort.
(Source : Le Figaro)