Si le président américain, Donald Trump, avait annoncé le retrait immédiat des militaires américains en Syrie, il change de version en accusant le New York Times d’avoir écrit une histoire inexacte sur ses intentions concernant la Syrie.
Sur son compte Twitter, le locataire de la Maison-Blanche a attaqué lundi le New York Times. Selon lui, ce dernier a expressément écrit de fausses histoires sur ce qu’il souhaitait faire sur la Syrie. Et pourtant, le quotidien américain avait juste rapporté les propos de son conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, sur le renoncement de toute idée de retrait rapide des forces spéciales américaines déployées en Syrie contre l’organisation État islamique (EI).
D’après Donald Trump, les propos de son conseiller sont semblables aux siens. "Nous partirons à un rythme approprié tout en continuant à nous battre contre [les djihadistes] et à faire tout ce qui est prudent et nécessaire !", a-t-il ajouté. Et pourtant, il avait surpris son administration et ses alliés le 19 décembre 2018 en annonçant sur Twitter le retrait immédiat des militaires en Syrie. "Ils rentrent tous, et ils rentrent maintenant", avait-il ajouté dans une vidéo diffusée dans la journée.
Le président des États-Unis est connu pour son hostilité à ce déploiement. D’ailleurs, cela avait justifié sa décision sur la défaite de l’EI.
>> À lire aussi : Syrie : selon Donald Trump, le retrait des troupes américaines serait "coordonné"