Touché par le discours de Greta Thunberg, militante suédoise pour la lutte contre le réchauffement climatique, devant l’ONU, le président français a tenu un discours pour mobiliser les dirigeants à s’impliquer davantage.
Greta Thunberg, âgée de 16 ans, a pris la parole au sommet sur l’urgence climatique, organisé par l’Organisation des Nations-Unies (ONU) lundi 23 septembre, à New York, aux États-Unis. Avec des mots touchants et poignants, cette jeune activiste suédoise a réprimandé les dirigeants du monde pour leur inaction contre le changement climatique.
"Je ne devrais pas être là, je devrais être à l’école, de l’autre côté de l’océan, a-t-elle lancé. Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses", a-t-elle dit.
Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a profité de ce sommet pour glisser un message aux jeunes citoyens manifestant, tous les vendredis, pour dénoncer le réchauffement climatique. "On ne peut pas laisser notre jeunesse manifester tous les vendredis. On ne peut pas voir notre jeunesse, en état de souffrance, parfois d’émotion comme on l’a vu toute à l’heure", a-t-il déclaré. Il faisait notamment référence au discours de Greta Thunberg un peu plus tôt.
EN DIRECT | Séance d’ouverture du Sommet de l’Organisation des Nations Unies sur le climat. #UNGA https://t.co/iBB8HUXLj7
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 23 septembre 2019
Selon le président de la République, il ne suffit pas de manifester tous les vendredis pour régler le problème. Il faut une forme d’actions collectives, comme de grandes opérations de ramassage sur les rivières ou les plages corses, précise-t-il.
>> A lire aussi : La marche pour le climat réunit 15 000 à 50 000 manifestants à Paris