Une enquête criminelle a été ouverte par la justice américaine sur des soupçons de vols de technologies par le groupe chinois des télécommunications Huawei.
Wall Street Journal a rapporté mercredi que dans le cadre de soupçons de vol de technologies par Huawei, une enquête criminelle a été ouverte par la justice américaine. Des procureurs fédéraux le suspectent d’avoir pris des secrets technologiques à des compagnies américaines qui travaillent avec le groupe chinois.
"L’enquête est à un stade avancé et pourrait bientôt entraîner une inculpation", a ajouté le WSJ, citant des sources anonymes.
Le ministère de la Justice américaine et Huawei n’ont pas voulu commenter les faits
Huawei est devenu l’un des plus grands équipementiers télécoms du monde. Il est cependant au cœur de soupçons d’espionnage dans plusieurs pays, dont les États-Unis, le Japon ou encore l’Australie. Ces pays ont tous interdit au groupe de créer un réseau d’internet ultrarapide 5G. Quelques médias ont également évoqué fait l’écho de doutes en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. De son côté, le fondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a démenti tout espionnage.
Depuis l’interpellation au Canada de la directrice financière du groupe, Meng Wanzhou (fille du fondateur), le 1er décembre, le groupe chinois est également au centre d’une énorme crise diplomatique. Les États-Unis la soupçonnent de complicité de fraude pour contourner les sanctions américaines contre l’Iran.
>> À lire aussi : Affaire Huawei : l’ambassadeur américain convoqué par Pékin