Le tribunal a condamné Fernando de Carvalho Lopes, un ancien entraîneur brésilien en gymnastique. Il a écopé de plus de 100 ans d’emprisonnement.
Cette affaire de viols a débuté en 2016 au Brésil lorsque les parents d’un jeune athlète ont porté plainte contre Fernando de Carvalho Lopes. Cet ex-coach a été écarté du staff de l’équipe nationale brésilienne de gymnastique, un mois avant les Jeux olympiques de Rio.
Six ans après, il a été condamné à 109 ans et 8 mois de prison pour le viol de quatre athlètes, dont au moins une mineure de 13 ans, au moment des faits, selon les informations des médias locaux. Le tribunal de la ville de Sao Bernardo do Campo (près de São Paulo) a pris cette décision en première instance lundi 3 octobre.
L’ancien entraîneur s’est occupé de jeunes gymnastes pendant une vingtaine d’années.
Il y a 4 ans, il a été accusé par une quarantaine d’athlètes qui ont confirmé avoir été victimes d’abus moraux, physiques ou sexuels de sa part sur la chaîne TV Globo. Ces faits se seraient produits entre 1999 et 2016 au moment où Fernando de Carvalho Lopes se trouvait à la tête du club MESC de Sao Bernardo do Campo.
Certains de ces gymnastes ont pris part à la procédure judiciaire en tant que témoins. En 2019, cet ex-coach a été banni à vie de toute activité liée à son sport par le Tribunal supérieur de justice sportive (STJD).
> A lire aussi : Pôle France de gymnastique de Saint-Etienne : enquête ouverte pour viols