Samedi, des vents violents ont balayé l’est du Canada avec des pointes à plus de 140 km/h. Au moins huit personnes ont trouvé la mort.
Selon un bilan officiel, au moins huit personnes sont décédées dans les orages ayant balayé l’Est du Canada, samedi 21 mai. Dimanche, la météorologie nationale a expliqué qu’il s’agissait d’un phénomène rare dénommé "derecho" (une longue ligne d’orages et de micro-rafales). "Cet orage faisait près de 1 000 km de long, du Michigan au Maine, en s’étirant à travers les provinces canadiennes d’Ontario et du Québec", a résumé David Philipps, météorologue du ministère fédéral de l’Environnement, sur une radio locale.
À la chaîne CTVNews, la police provinciale de l’Ontario a annoncé le décès de sept personnes. Elles ont trouvé la mort samedi à la suite de chutes d’arbres et de branchages. Le huitième décès avait été constaté sur la rivière des Outaouais, lors de la noyade d’une canoéiste, dans la banlieue québécoise d’Ottawa.
Dans la soirée de dimanche, plus de 900 000 foyers dans la région d’Ottawa étaient privés d’électricité. Les rues de la capitale fédérale étaient encombrées de branches et de divers objets emportés par les vents.
Lors d’une conférence de presse dimanche, le maire d’Ottawa Jim Watson a indiqué que les dernières 24 heures ont été très difficiles. Il a demandé à ses concitoyens de rester optimistes malgré les défis posés par les orages. "Il faudrait plusieurs jours pour dégager toutes les rues et les routes entravées, et revenir à la normale", ont fait savoir les autorités locales.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde