Le bilan des incendies meurtriers à Hawaï ne cesse de s’alourdir avec 110 morts. La Maison Blanche a annoncé que Joe Biden se rendra lundi dans le pays.
Mercredi 16 août, la Maison Blanche a annoncé que Joe Biden se rendra lundi prochain à Hawaï. Ce pays est actuellement endeuillé par les incendies les plus dévastateurs depuis plus d’un siècle aux Etats-Unis, rappelle Le Figaro.
Le bilan de ces catastrophes ne cesse de s’alourdir avec 110 morts, et les autorités locales ont averti que ce chiffre pourrait doubler. En effet, la recherche des corps dans les décombres continue notamment à Lahaina, ville historique de l’île de Maui, ravagée par les flammes. "Il s’agit d’une opération de recherches très difficile", a souligné Deanne Criswell, la patronne de l’agence fédérale chargée de la réponse aux catastrophes naturelles (Fema). Des médecins légistes équipés d’une morgue mobile sont arrivés en renfort mardi.
Dans un communiqué, la porte-parole Karine Jean-Pierre a précisé que le chef d’Etat américain accompagné de son épouse Jill, doit "rencontrer des équipes de secours, des survivants ainsi que des responsables officiels le lundi 21 août". "Je reste déterminé à m’assurer que les habitants d’Hawaï aient tout ce dont ils ont besoin pour se remettre de cette catastrophe", a écrit le président sur le réseau social X.
De son côté, l’opposition républicaine l’a fortement critiqué pour sa réponse, jugée insuffisante, voire indifférente, face à ces incendies.
Pour localiser et identifier les cadavres, les secouristes et les chiens renifleurs n’ont pour l’instant inspecté que 35% de Lahaina, selon le gouverneur d’Hawaï Josh Green. Beaucoup de maisons ont été réduites en cendres et les corps retrouvés sont souvent méconnaissables.
Jusqu’ici, seules 5 dépouilles sur les 110 ont pu être identifiées. Face à cette situation, les proches des personnes disparues sont encouragés à donner leur ADN pour faciliter l’identification des cadavres. A noter que des centaines de personnes sont toujours portées disparues.
Les sirènes d’alarme n’ont pas retenti sur Maui au début de ces violents incendies. Ainsi, un procès en incompétence est fait aux autorités locales. Lors d’une conférence de presse, Herman Andaya, responsable de l’agence chargée de la gestion des crises à Hawaï (EMA), a expliqué que les sirènes "sont utilisées principalement pour les tsunamis et les habitants sont entraînés à s’abriter en altitude lorsqu’elles retentissent". Elle a assuré ne pas regretter de les avoir laissées muettes, car le feu brûlait sur les hauteurs de Lahaina et les responsables ont choisi de s’en tenir aux alertes à la télévision, radio et sur les smartphones.
> A lire aussi : Incendies dévastateurs à Hawaï : Joe Biden décrète l’état de catastrophe naturelle