Ces derniers jours, des cas de violences policières ont été constatés aux Etats-Unis. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, estime qu’une enquête est de mise pour tous les cas.
Depuis le décès de l’Afro-américain George Floyd, tué lors d’une interpellation musclée à Minneapolis, l’Amérique est en proie à de violentes actions dénonçant les brutalités policières et le racisme. Les journalistes couvrant les manifestations sont ciblés par des violences sans précédent. Plusieurs incidents ont été rapportés, allant de menaces à de graves agressions physiques, selon Reporters sans frontières.
Préoccupés par les violences constatées aux Etats-Unis, ces derniers temps, le chef de l’ONU s’est manifesté. Antonio Guterres estime que si les manifestations doivent se dérouler de manière pacifique, la violence policière doit faire l’objet d’enquêtes. Il a souligné que ce principe doit s’appliquer en Amérique comme dans n’importe quel autre pays. Une enquête devrait être ouverte pour tous les cas, selon ses dires.
Antonio Guterres a ajouté qu’une formation en droits humains devrait, par ailleurs, être dispensée aux forces de police dans le monde. Comme le rapportent les médias, il a également dit qu’il faudrait investir "dans le soutien social et psychologique à la police pour qu’elle puisse faire un travail efficace dans la protection de la communauté humaine".
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re