Le ministère des Affaires étrangères conseille aux citoyens français envisageant un voyage en Équateur de "diffuser leurs projets".
Selon le site du ministère des Affaires étrangères, la France conseille à ses ressortissants envisageant de se rendre en Équateur de "diffuser leurs projets". Cette recommandation intervient dans un contexte où le président équatorien a admis l’existence d’un "conflit armé interne" marqué récemment par des incidents spectaculaires comme l’évasion de chefs de gangs, kidnapping d’agents de police, ou encore prise d’otages en direct à la télé ! Le lundi 8 janvier, l’état d’urgence a été proclamé, avec le président Daniel Noboa donnant l’instruction de mobiliser et d’impliquer les forces armées ainsi que la police nationale.
> À lire aussi : Équateur : des hommes armés prennent en otage des journalistes en plein direct
De ce fait, "les Français envisageant un voyage en Équateur dans les prochains jours sont invités à différer leurs projets dans toute la mesure du possible", est-il écrit sur le site du ministère mis à jour le mardi 9 janvier. De leurs côtés, les USA se sont "extrêmement préoccupés" par cette situation en Équateur qui recense déjà une dizaine de décès dans ces violences. Au sein de ce pays d’Amérique du Sud, confronté à des problèmes tels que la guerre des gangs et le trafic de drogues, la Chine a décidé mercredi de suspendre l’accueil du public à son ambassade, comme le notent les médias français comme Europe 1.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re