L’actrice américaine de 46 ans, Angelina Jolie, était debout devant le Congrès mercredi 9 février pour appeler à l’adoption d’une nouvelle loi contre les violences intrafamiliales.
Le fléau des violences intrafamiliales s’est "normalisé dans notre pays", a plaidé Angelina Jolie. La comédienne américaine a indiqué que "800 enfants ont été tués par un parent depuis 2018". Dans la foulée, elle a rappelé qu’ : "Entre quatre et sept enfants meurent chaque jour aux Etats-Unis de négligence ou maltraitance".
"Je pense aux enfants qui sont terrorisés et qui souffrent en ce moment, et aux nombreuses personnes pour qui cette loi arrive trop tard", a encore poursuivi Angelina Jolie avec des larmes dans la voix, rapporte Ladepeche.fr. Elle a alors sollicité le Congrès de faire de cette loi sur les violences contre les femmes (Violence Against Women Act), "une priorité".
Pour rappel, un texte sur les violences intrafamiliales avait été bloqué au Sénat en 2019, à l’époque où les républicains y étaient majoritaires et avaient ainsi empêché que le texte soit soumis à un vote.
Mais bien avant ce blocage, les nouvelles versions amendées d’une loi contre les violences faites aux femmes ont été approuvées depuis 1994 aussi bien par les Démocrates que les Républicains.
> Notre dossier sur les Etats-Unis.
Remarquable Angelina Jolie contre les violences au sein de la cellule familiale : pic.twitter.com/rWUUpz12T0
— Laurence Parisot (@LaurenceParisot) February 9, 2022