Après plusieurs heures de violences dans le Capitole, à Washington, où ses partisans ont semé le chaos, Donald Trump a appelé ses supporters à quitter les lieux. Le président élu, Joe Biden, a dénoncé une "insurrection".
Aux Etats-Unis, la journée de mercredi a été marquée par des violences inédites. Alors que les parlementaires étaient réunis pour procéder à la certification de Joe Biden, des manifestants pro-Trump ont semé le chaos.Plusieurs partisans de D. Trump ont fait irruption lors des débats de la Chambre des représentants et ont investi les terrasses du Capitole. La séance au Congrès a été interrompue en urgence et les deux chambres, Sénat et Chambre des représentants, ont été placées en confinement.
Les médias ont affirmé qu’une personne a été blessée mortellement par balle dans le Capitole lors de l’invasion du bâtiment, qui a été marquée par des bousculades. Plusieurs élus américains ont dénoncé une tentative de "coup d’Etat" des partisans de D. Trump, rapporte BFMTV. Le président élu, Joe Biden, parle d’une "attaque sans précédent" contre la démocratie américaine lors d’une allocution télévisée. Il a qualifié l’intrusion dans le Capitole "d’insurrection".
De son côté, Donald Trump a dans un premier temps appelé ses partisans à éviter toute violence, à "rester pacifique". Un peu plus tard, il leur a demandé de "rentrer chez eux"."Nous devons avoir la paix. Alors rentrez chez vous. Je vous aime", a-t-il dit dans une courte vidéo. Le président sortant des Etats-Unis a tout de même clamé, sans preuve, que cette élection avait été "volée" et qu’il s’agissait d’un scrutin "frauduleux ".