D’ici le procès prévu en janvier 2025, Harvey Weinstein reste en prison en raison d’une condamnation en 2023 à seize ans de prison à Los Angeles pour d’autres cas de viol et agressions sexuelles.
Harvey Weinstein devra être rejugé en janvier 2025 à New York pour le viol de l’actrice Jessica Mann et l’agression sexuelle de Mimi Haleyi, une ancienne assistante de production. Ce nouveau procès fait suite à la suspension de sa condamnation initiale par une cour d’appel en avril dernier. Le producteur avait été condamné en 2020 à 23 ans de prison à New York. Cependant, en avril 2023, cette sanction a été annulée pour vice de procédure, nécessitant un nouveau procès. Malgré cela, il reste incarcéré en raison d’une autre accusation à Los Angeles, où il a été condamné en 2023 à 16 ans de prison pour des faits similaires, rapporte 20 Minutes.
Le procès, initialement prévu pour le 12 novembre 2024, a été repoussé à 2025 après que le juge Curtis Farber a accordé plus de temps à la défense pour se préparer. En parallèle, le parquet de Manhattan a porté de nouvelles accusations contre Weinstein pour une agression sexuelle présumée commise au printemps 2006 dans un hôtel de Manhattan. L’ancien producteur a plaidé non coupable et a demandé que cette accusation fasse l’objet d’une séance distincte. Une audience préparatoire est désormais fixée au 29 janvier 2025, au cours de laquelle la date du procès principal devrait être confirmée.
Les révélations sur les comportements de Harvey Weinstein en 2017 ont marqué un tournant dans la prise de parole des victimes de violences sexuelles, donnant naissance au mouvement #MeToo. À ce jour, plus de 80 femmes, dont des célébrités telles qu’Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow et Ashley Judd, l’ont accusé de harcèlement, d’agression ou de viol. Ces témoignages ont provoqué une onde de choc mondiale, contribuant à faire évoluer les mentalités et les politiques autour des violences sexuelles. L’ancien magnat du cinéma et figure emblématique déchue de Hollywood âgé de 72 ans est apparu physiquement affaibli et en fauteuil roulant lors des récentes audiences. Selon les médias, il souffre d’un cancer de la moelle osseuse.
Consulter notre dossier sur l’affaire Harvey Weinstein