Les autorités américaines ont déclaré dimanche 21 juillet qu’un avion de combat vénézuélien "surveillait de manière agressive" et "dangereuse" un avion américain survolant les Caraïbes. Mais Caracas contredit cette version.
Vendredi dernier, un avion américain EP-3 effectuait une mission approuvée par plusieurs pays, selon des responsables militaires du Pentagone en charge notamment de l’Amérique du Sud et des Caraïbes. Pourtant il s’avère qu’un avion de combat de l’armée de l’air vénézuélienne, Su-30, l’aurait suivi "à une distance dangereuse, mettant en péril l’équipage et l’engin". Dimanche, le Commandement sud-américain a diffusé les images de l’incident.
Alors que les Etats-Unis soulignent que le Su-30 vénézuélien s’était approché très près et de manière "agressive" et "dangereuse" de l’EP-3 américain, un appareil "conforme aux normes et règles internationales", selon leurs déclarations, Caracas a dénoncé ces accusations, note Sputnik. D’après le ministère de la Défense du Venezuela, l’avion américain aurait violé l’espace aérien.
Le commandement de l’armée de l’air du Venezuela affirme avoir repéré l’EP-3 en direction du nord-ouest de la mer des Caraïbes vers Maichetia, près de Caracas, mais ne serait pas parvenu à le contacter. L’appareil a alors été escorté jusqu’à ce qu’il quitte la région, souligne le ministère. À l’appui de ces affirmations, l’armée a publié sa propre vidéo de l’incident, enregistrée dans le cockpit du Su-30. "Nous serons continuellement vigilants pour veiller à la tranquillité du peuple vénézuélien", a déclaré Padrino Lópezn, selon les propos cités par CBS News.
El Sistema de Defensa Aeroespacial del CODAI interceptó aeronave USA. EP-3E de inteligencia y exploración radio electrónica en nuestra región de información de vuelo Maiquetia, violando Tratados Aéreos Internacionales en franca provocación a la RBV. pic.twitter.com/NFwZUpbk0U
— Comandante Gral de la Aviación Militar Bolivariana (@Cmdte_Aviacion) 20 juillet 2019
>>> Suivre toute l’actualité monde sur Linfo.re