Dans sa lutte contre les fausses informations sur les vaccins anti-covid-19, YouTube a supprimé plusieurs chaînes de personnalités américaines très suivies.
Dans un communiqué publié ce mercredi 29 septembre, le géant de la vidéo en ligne YouTube a annoncé le renforcement de sa politique de lutte contre les contenus antivaccins. Il a ainsi fait état de la suppression de plusieurs chaînes de personnalités américaines "antivax" très suivies.
"Les contenus qui prétendent faussement que les vaccins approuvés sont dangereux et provoquent des effets chroniques sur la santé, qui affirment que les vaccins ne réduisent pas la transmission des maladies ou le fait de contracter des maladies, ou qui contiennent des informations erronées sur les substances contenues dans les vaccins seront supprimés", a indiqué la plateforme.
Par ailleurs, les témoignages personnels sur la vaccination, les contenus sur les nouveaux essais vaccinaux, les politiques de vaccination ou encore les succès ou les échecs historiques des vaccins resteront autoriser.
> A lire aussi : Arnold Schwarzenegger aux antivax : "on s’en fout de votre liberté"
Une porte-parole de YouTube a confirmé cette suppression des chaînes de plusieurs activistes antivaccins, comme celle de l’entrepreneur Joseph Mercola. Cet ostéopathe est le diffuseur le plus influent de fausses informations sur le coronavirus en ligne, relate Le Parisien.
Selon le site spécialisé Social Blade, la chaîne Mercola comptait plus de 400 000 abonnés et ses vidéos avaient été vues plus de 100 millions de fois. Pour sa part, Joseph Mercola a qualifié cette décision de YouTube de "censure". Sur Twitter, il l’a inscrite dans le cadre d’une "attaque contre nos libertés et nos droits civiques".
> A lire aussi : Covid-19 : les fake news concernant la vaccination
La plateforme a aussi confirmé son intention de retirer les chaînes de l’activiste anti-vaccin Erin Elizabeth et de celle de Robert Kennedy Jr. Ce dernier a notamment réalisé un film pour inciter les Afro-Américains à se méfier des vaccins, relate Le Parisien. Pour sa part, Erin Elizabeth dénonce une "chasse aux sorcières".
Par ailleurs, la chaîne YouTube de Sherri Tenpenny, ostéopathe de l’Ohio, a également été supprimée. Les contenus ont été considérés comme l’une des sources de désinformation sur le coronavirus. La plateforme affirme avoir effacé plus de 130 000 vidéos depuis un an.
> A lire aussi : Coronavirus et fake news : Comment déceler le vrai du faux ?