En Caroline du Nord, aux États-Unis, un ourson a été retiré de son arbre par des touristes afin de prendre un selfie. Cette action est considérée comme dangereuse et condamnée par l’agence locale chargée de la protection de la faune.
Les faits se sont déroulés le 16 avril dernier. Un enregistrement montre un groupe en train de retirer un ourson d’un arbre pour prendre un selfie avec lui. Filmée par une habitante locale, la vidéo montre plusieurs personnes se dirigeant vers un arbre après avoir repéré deux oursons à l’intérieur. Sans hésiter, le groupe secoue vigoureusement les branches pour faire tomber les oursons de l’arbre. L’un des animaux, finalement éjecté au sol, est rapidement pris en charge par une femme qui le serre contre elle pendant qu’un autre membre du groupe capture l’instant en photo. L’ourson réussit à s’échapper et se précipite vers une barrière.
> À lire aussi : Canada : les ours polaires menacés par le réchauffement climatique
Confus, il tente désespérément de regagner l’arbre, tandis qu’une jeune femme le poursuit. "Un agent d’entretien est intervenu et leur a dit d’arrêter", a relaté à ABC News la femme qui ayant filmé la scène, rapporte RTL. Après avoir échappé au groupe, l’un des oursons a été découvert dans un étang où il avait sauté pour se soustraire à ses poursuivants. Un spécialiste de la Commission des ressources fauniques de Caroline du Nord (NCWRC) est intervenu pour le récupérer et l’a ensuite conduit à un centre de réhabilitation. Le petit animal était dans un état "léthargique".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
WATCH : A disturbing scene was caught on camera Tuesday : a group of people pulling bear cubs out of a tree near a North Carolina apartment complex, all for a few selfies. (Credit : Rachel Staudt)https://t.co/W6kwZoRENY pic.twitter.com/21jbJOKavm
— The National Desk (@TND) April 17, 2024