Un feu de forêt géant s’est déclaré ces derniers jours dans l’Ouest canadien. Les images d’un pompier combattant l’incendie ont été publiées sur Instagram.
Les faits se sont déroulés près de Vanderhoof, dans le centre de la Colombie-Britannique au Canada. Des pompiers sont à l’œuvre pour combattre un feu de forêt géant dans l’ouest du pays. Contre toute attente, les soldats du feu se sont retrouvés dans un bras de fer inattendu au moment du contrôle de leur lance d’incendie. Celle-ci a été aspirée par une tornade de feu, un phénomène rare.
Les images de cette scène terrifiantes ont été partagées sur Instagram par un membre de l’équipe des pompiers. Alors que trois agents ont essayé de retenir une extrémité de la lance, un autre est emporté dans les airs par le tourbillon de fumée et de cendres. La tornade de feu "a projeté des bûches enflammées sur nous", raconte Mary Schidlowsky sur le récit d’Europe1. Celui qui n’a jamais rien vu de pareil a ajouté que leurs lignes de défense contre l’incendie ont été détruites.
La colonne de feu a atteint plus de 60 mètres. Pendant 45 minutes, des bûches enflammées étaient projetées sur eux et leur lance a été aspirée à plus de 30 mètres dans les airs. Durant la période estivale au Canada, plus de 13 000 km2 de forêt ont été ravagés par plus de 2 000 incendies alimentés par un temps chaud et sec. D’après le service de lutte contre les incendies de la Colombie-Britannique, 333 incendies font toujours rage dans l’ouest du pays, dont dix brûlent depuis début juin.
Lire plus d’actualités au Canada