Le Centre National mexicain de Prévention des Catastrophes a demandé à la population voisine de ne pas s’approcher du volcan Popocatepetl au Mexique, "en raison du danger posé par la chute de débris".
Le volcan Popocatepetl culminant à 5 426 mètres d’altitude dans l’Etat de Mexico (Mexique) a explosé plusieurs fois ce samedi 11 septembre. Deux détonations ont été entendues dans la matinée et une autre plus violente peu avant 12H30, heure locale. Le volcan s’est mis à expulser des nuages de gaz et a craché des cendres à 2 000 m de hauteur, rapporte Le Parisien. Les images ont été enregistrées par une caméra du Centre National mexicain de Prévention des Catastrophes.
Les autorités surveillent à distance l’activité du volcan Popocatepetl dont le nom signifie "la montagne qui fume" en langue nahuatl. Face aux dangers pouvant survenir après ces explosions, le Centre National mexicain de Prévention des Catastrophes a mis en garde la population voisine. Plus de 4,5 millions de personnes vivent dans un rayon de 50 km autour du volcan. Les habitants ne doivent pas s’approcher du Popocatepetl "en raison du danger posé par la chute de débris et d’éventuelles coulées de boue en cas de fortes pluies", a déclaré le centre.
> A lire aussi : Etna : le plus haut volcan européen a gagné plusieurs mètres supplémentaires cette année