Ricardo Valero, ambassadeur du Mexique en Argentine, est filmé par les caméras de surveillance d’une librairie en train de voler ce qui s’avère être une biographie de Casanova.
Les faits, survenus dans la plus célèbre librairie de Buenos Aires (El Ateneo Grand Splendid), remontent le 26 octobre dernier. L’ambassadeur du Mexique en Argentine, Ricardo Valero (77 ans), est filmé en train de voler un livre en le glissant discrètement dans un journal. Il s’agit d’une biographie du séducteur, Giacomo Casanova. Un ouvrage écrit par l’universitaire français Guy Chaussinand-Nogaret en 2006 et vendu à 640 pesos argentins, soit environ 9 euros.
L’Etat mexicain a annoncé, dimanche 22 décembre dernier, que Ricardo Valero a présenté sa démission pour des raisons de santé. Marcelo Ebrard, le ministre mexicain des Affaires étrangères, a tweeté que le diplomate est en ce moment en plein traitement neurologique.
Les médias mexicains et argentins ont indiqué que le septuagénaire est victime d’une tumeur au cerveau, responsable d’une altération de son comportement, rapporte Sputniknews.com.
>>> Voir notre dossier sur l’Argentine.