Les faits ont eu lieu dans la ville d’Allentown, en Pennsylvanie, une ville dans laquelle cette technique d’interpellation a été interdite.
L’incident - filmé - s’est déroulé le dimanche 12 juillet devant l’hôpital St Luke-Sacred Heart d’Allentown. La vidéo, partagée sur les réseaux sociaux, est devenue virale. Elle montre un policier en train de poser son genou sur le cou d’un individu pour l’immobiliser. Cette technique a été interdite dans la ville depuis le décès de George Floyd au mois de mai.
Sur l’enregistrement, deux agents maintiennent un homme au sol, et un troisième lui met un genou au cou. Comme le rapporte SputnikNews, selon le rapport de police révélé par la chaîne ABC, les policiers se trouvaient sur place pour un autre incident. A leur arrivée, l’homme interpellé en question se serait mis à leur hurler et cracher dessus.
L’auteur de la vidéo raconte que des dizaines de personnes se sont rendues au commissariat de la ville pour en savoir plus sur ce fait. Glenn Granitz, chef de la police, a confirmé qu’une enquête a été ouverte par le procureur du district de Lehigh - où se trouve Allentown - et le département de la police locale.
>>> Notre dossier sur George Floyd
La vidéo reprise par le compte Triple A Real sur Facebook