Ces rassemblements de crocodiles aux abords d’une ville au Brésil paraissent spectaculaires, mais ils n’ont rien d’inhabituel ni de dangereux.
Une courte vidéo publiée sur Twitter par le présentateur radio américain Ken Rutkowski montre des sauriens en train de se prélasser au soleil. "Au Brésil, une invasion de plusieurs centaines voire des milliers de crocodiles sur une plage, et la population locale est en panique", a-t-il écrit dans un tweet. Les habitants de la ville de Corumbá située à la frontière entre le Brésil et la Bolivie sont toutefois habitués à ce genre de scénario. Les animaux qui envahissent la plage n’appartiennent pas à la famille des crocodiliens, comme l’affirme l’auteur du tweet, mais à celle des alligatoridés. Contrairement aux autres crocodiles, ces derniers disposent d’une mâchoire plus large et plus trapue, en forme de "U". Par ailleurs, ils sont aussi plus petits. Les Brésiliens les appellent ces animaux des "Jacarés", a souligné l’auteur de cette vidéo sur les propos repris par Sciences et Avenir.
> A lire aussi : Australie : attaqué par un crocodile, il se défend avec son couteau de poche
D’après la chercheuse à Sciences et Avenir, de tels rassemblements d’animaux ont souvent lieu en période de sécheresse. Ils se produisent généralement entre septembre et novembre, a souligné la scientifique. En effet, avec la baisse du niveau d’eau durant cette période sèche, les Jacarés se regroupent autour des quelques lits de rivière encore en eau, en quête de nourriture. "C’est la période durant laquelle ils sont faibles, à cause du manque de nourriture", a-t-elle noté. Par leur quantité impressionnante, ces crocodiles ne représentent pas un réel danger pour les humains. En revanche, ces animaux sont de plus en plus menacés par la déforestation, la construction de barrages hydroélectriques ou encore les feux.
In Brazil, an invasion of crocodiles that have flooded one of the beaches with several hundred, even thousands, and the local population is panicking pic.twitter.com/3xnkqHdoyl
— Ken Rutkowski (@kenradio) September 15, 2022