Après la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, appelle à une "remobilisation européenne", en matière d’épargne.
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, s’inquiète des conséquences économiques d’une nouvelle administration de Donald Trump. Lors d’une conférence à Lyon, il a alerté sur le risque d’un renforcement du protectionnisme, qui pourrait entraîner une hausse de l’inflation, surtout aux États-Unis, et un ralentissement de la croissance mondiale. Il appelle donc l’Europe à une "remobilisation" pour affronter cette situation, soulignant la nécessité pour le continent de réagir face à la menace d’un protectionnisme américain croissant et à un déficit budgétaire plus élevé aux États-Unis. "L’élection américaine doit être un signal d’alarme pour l’Europe", a-t-il affirmé sur les propos relayés par Le Figaro. Il a notamment cité des faiblesses structurelles telles que le retard technologique et la fragmentation politique du continent.
Le gouverneur a également exhorté les Européens à être "davantage Américains", c’est-à-dire à valoriser leurs propres atouts comme leurs entreprises, leurs ressources financières, et leurs talents. En particulier, il appelle à orienter l’épargne européenne vers les investissements locaux plutôt que de l’engager massivement hors du continent, notamment aux États-Unis. Villeroy de Galhau préconise ainsi la création d’une Union des marchés de capitaux (UMC) pour canaliser l’épargne vers l’économie réelle en Europe, un projet souvent freiné par des divergences au sein de l’Union européenne, notamment entre la France et l’Allemagne.
> A lire aussi : Boosté par l’éventualité d’une victoire de D. Trump, le Bitcoin atteint un record historique