Le Venezuela a fait part, dimanche dernier, de l’interpellation de mercenaires venant de Colombie par mer. Ils sont arrêtés pour "tentative d’invasion".
La police vénézuélienne a arrêté dimanche 15 personnes, dont 2 Américains. Les mis en cause venant de Colombie seraient impliqués dans une tentative d’invasion par voie maritime. Huit d’entre eux ont été tués lors de cette opération policière. Selon les autorités locales, ces "terroristes" auraient fomenté un "putsch" contre Nicolas Maduro, le président vénézuélien, qui bénéficie du soutien de l’état-major de l’armée et aussi de celui de la Chine, de la Russie et de Cuba.
Interviewé par la chaîne publique VTV, le chef d’Etat du Venezuela a déclaré, lundi 4 mai, que les deux Américains étaient des "membres de la sécurité" du président américain, Donald Trump, rapporte Le Figaro. En guise de preuve, il a montré à la télé les passeports des deux ressortissants américains qui sont Luke Denman, 34 ans, et Airan Berry, 41 ans.
>>> Des heurts éclatent au Venezuela après un appel au soulèvement de Juan Guaido
De son côté, le parquet vénézuélien a accusé, lundi, Juan Guaido le leader de l’opposition d’avoir procédé au recrutement des mercenaires américains pour l’aider à quitter le pays via une tentative d’invasion maritime.
Le pouvoir en place a toujours tenu Juan Guaido, aidé par la Colombie et des Etats-Unis, comme responsable de complots contre le président socialiste. Pour rappel, Juan Guaido a été reconnu président par intérim par près d’une soixantaine de pays.
>>> Voir notre dossiers sur le Venezuela.