Au cours d’un rassemblement de protestation contre Nicolás Maduro, une manifestante âgée de 27 ans, Jurubith Rausseo, a été tuée d’une balle dans la tête au Venezuela. Le bilan fait état d’un mort et de 46 blessés.
Malgré les heurts violents, Juan Guaido prône la poursuite de la manifestation et l’intensification du mouvement contre Maduro.
D’après BFMTV, la rue de la capitale était le théâtre d’affrontement entre les forces de l’ordre et les membres de l’opposition. Les policiers ont fait usage de violences contre les protestataires avec des rafales ou des tirs de gaz lacrymogène.
D’après un journaliste occidental, la partie adverse a également commis des actes brutaux avec l’incendie d’une camionnette, les jets de pavés et de cocktail Molotov.
Une manifestante de 27 ans, Jurubith Rausseo, a été tuée d’un tir dans la tête pendant une manifestation contre le président Nicolás Maduro, mercredi, à Caracas, la capitale, affirme l’Observatoire vénézuélien des conflits sociaux, proche de l’opposition.
"Je m’engage à faire en sorte que ceux qui ont voulu tirer contre un peuple, qui a décidé d’être libre, se repentent de la mort (de Mme Rausseo). Tout cela doit s’arrêter", a réagi, sur Twitter, Juan Guaido, le président autoproclamé par intérim.
#JurubithRausseo #MaduroRegime #OperacionLibertadEnVenezuela #JuanGuaidó #GNB #OperacionLibertad #Venezuela : Une jeune femme de 27 ans tuée d’une balle dans la tête lors de la manifestation anti-#Maduro du 1er Maihttps://t.co/z2EIIOSnFb pic.twitter.com/KruXKcUK85
— Daniel Brobecker (@DanielBrobecker) 2 mai 2019
À l’occasion de la fête du Travail, Nicolás Maduro a également réuni plusieurs fidèles devant son fief présidentiel. D’un ton ferme, l’homme d’État vénézuélien n’a pas hésité à annoncer l’arrestation des auteurs du coup d’État. Il a notamment cité le nom du conseiller à la sécurité nationale de la présidence américaine.
La crise vénézuélienne a débuté au mois de janvier. Depuis, l’économie tourne au ralenti. Le protégé des Américains, Juan Guaido a été accusé d’actes irréfléchis puisque "la plupart des décisions semblent guidées par des idées fausses plutôt que par une stratégie".
VOIR AUSSI :
>>> Crise au Venezuela : Donald Trump menace Cuba d’un embargo "total"
>>> Les Etats-Unis interdisent à leurs avions civils de voler au-dessus du Venezuela